Anxiété Sociale: pourquoi et comment se manifeste-elle?

L’anxiété sociale est un trouble nerveux qui se caractérise par une peur persistante des situations résultant des interactions sociales. Pour cela, la personne craint la plupart des situations sociales comme la prise de parole en public. Elle a donc tendance à éviter les situations craintives pour éviter d’être humiliée ou embarrassée. Voilà pourquoi, une personne qui souffre d’anxiété sociale est souvent fatiguée mariée avec une faible concentration pour contrôler les situations qui se présentent.

Pourquoi une personne devient anxieuse ?

Une personne est atteinte de la phobie sociale à cause de multiples facteurs. Tout d’abord, l’anxiété sociale peut être causée par des participations génétiques. Il est également possible que l’environnement familial et social puisse transformer un individu en une personne anxieuse. L’éducation est également un facteur clé pour métamorphoser la perception d’une personne. Des évènements marquants dans la vie participent également à changer le comportement d’un individu. Ici, on parle principalement de décès dans la famille ou d’une expérience négative.

Comment se manifeste-t-elle ?

L’anxiété sociale se manifeste de plusieurs manières. Quand la personne se trouve dans une situation angoissante, elle présente des symptômes physiques tels que la transpiration excessive, les palpitations, la respiration accélérée ou encore la bouche sèche. Souvent, la personne manifeste la nervosité qui se montre sous forme de tremblements, rougissement, bégaiement ou sudations. Avec ses symptômes physiques, cette peur est complétée par la peur du jugement des autres qui amplifie le trouble d’anxiété. De par ses manifestations, l’anxiété sociale peut être un trouble inconfortable et incommode qui pourra nuire aussi bien à la vie personnelle que professionnelle. Pour oublier ses symptômes, la personne peut être susceptible de prendre de l’alcool ou de drogues pour mieux interagir avec autrui.

Comment traiter l’anxiété sociale ?

Pour faire face au trouble d’anxiété sociale, il existe certains médicaments qui ont fait preuve de leur efficacité pour traiter une personne qui se trouve dans une situation très désagréable. En outre, il y a les psychothérapies cognitives et comportementales qui se font en groupe ou individuellement pour s’adapter doucement à résister face à des situations craintes au quotidien.